Mode de vie en Tunisie

mode de vie

En vous expatriant en Tunisie, vous découvrirez sans doute un mode de vie éloigné de ce que vous avez expérimenté auparavant. Il est important de connaître les us et coutumes de son pays d'accueil afin de bien s'intégrer.

Les coutumes en Tunisie

La Tunisie n'a pas hésité entre traditions, religion et modernité. En allant y vivre, vous découvrirez un pays mené par le respect de l'islam, une manière de vivre tournée vers l'occident, et un quotidien attaché à ce qui a forgé son identité au fil des siècles.
Chose frappante dès les premiers instants, les Tunisiens sont naturellement joyeux et aiment se réunir. En famille ou entre amis, l'atmosphère qui règne autour de ce peuple est empreinte d'une énergie rare, celle de la vie ensoleillée malgré les bas salaires et les tracas du quotidien. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, et prenez le risque de vous laisser contaminer !
La société tunisienne est constituée de trois classes. Les pauvres représentent 15 % de la population en ville et 25 % en milieu rural, la classe moyenne est la plus importante avec 65 % de la population, le restant appartenant à l'élite.
Vous constaterez rapidement que les Tunisiens sont matinaux. Les maisons sont nettoyées peu après le lever du jour, les marchands ambulants circulent tôt et les cris des enfants retentissent de bonne heure. Par contre, entre 14 h et 17 h, c'est la sieste... Il faut dire qu'à ce moment de la journée, il peut faire vraiment très chaud !
L'esprit de tolérance est une caractéristique marquante chez les Tunisiens. Il ne faut toutefois pas omettre qu'il s'agit d'un pays musulman (le président de la République doit obligatoirement être musulman), les femmes doivent donc s'abstenir de se promener en minijupe avec un décolleté provocant, car cela est mal perçu et peut vous placer dans des situations désagréables. Les jeunes Tunisiens percevront peut-être cela comme de la frivolité et une recherche d'aventure. Être ivre sur la voie publique est à éviter absolument, et durant le ramadan, il ne faut pas se promener dans les rues en pleine journée en dévorant avidement un gros sandwich au mouton ! Voici quelques conseils généraux qui vous seront utiles :
  • avant d'entrer chez un particulier dont le sol de la maison est recouvert de tapis, il faut retirer ses chaussures et les laisser à la porte ;
  • il ne faut pas passer devant quelqu'un qui fait sa prière ;
  • ne soyez pas pressé ;
  • mangez et touchez les gens avec la main droite uniquement, la gauche sert à se laver le derrière ;
  • si l'on vous offre du couscous, ne refusez jamais ;
  • la pause du thé peut durer pas mal de temps, détendez-vous et restez avec les autres ;
  • ne touchez pas une femme en public, même si elle n'est pas mariée ;
  • n'enjambez pas un bébé ou un enfant, il risque de ne pas grandir ;
  • il ne faut pas s'asseoir ni rester sur le pas de la porte ;
  • lorsque vous êtes invité chez quelqu'un, emportez toujours un petit cadeau, ne donnez jamais d'argent ;pour appeler un garçon de café, dites « khouya » (mon frère).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La religion en Tunisie

sidi bou saaid

Bulla Regia