historique

Résultat de recherche d'images pour "tunisie"
La Tunisie a connu différentes périodes historiques. Peuplée dès la préhistoire, elle a été le berceau de la brillante civilisation carthaginoise. À partir du ie siècle av. J.-C. les Romains en firent un des grands producteurs de blé et d'huile d'olive destiné à approvisionner Rome. La Tunisie devenue le royaume des Vandales au moment des grandes migrations de peuples germaniques fut reconquise au début du vie siècle par les Byzantins de Justinien.
Les Arabes s'emparent de la Tunisie dès le milieu du viie siècle, ils y introduisent l'islam. Kairouan devient le centre d'une brillante civilisation musulmane. La Tunisie va subir les divisions politiques et religieuses du monde arabo-musulman. Le plus souvent ses dirigeants tentent d'échapper à l'autorité des califes de Damas, de Bagdad ou du Caire. En 1574, la Tunisie devient une province de l'empire turc ottoman; mais le bey de Tunis parvient à une quasi indépendance. Au xixe siècle, différents beys modernisent le pays, mais endettent fortement la Tunisie.
En 1882, la France impose son protectorat au gouvernement du bey de Tunis. L'économie est modernisée. Mais les nationalistes tunisiens réclament l'indépendance. Pendant la Seconde Guerre mondiale en 1943, la Tunisie est le lieu d'affrontement entre les armées anglo-américaines et l'armée allemande. Après la guerre, l'agitation nationaliste encadrée par le parti Néo-Destour d'Habib Bourguiba reprend. En 1956, la France se retire de Tunisie qui devient indépendante. Le président Bourguiba laïcise le pays en faisant d'importantes réformes de société, mais il impose le parti unique. À partir de 1987, le président Ben Ali continue l'œuvre de Bourguiba. mais progressivement la Tunisie devient un état policier et l'entourage du président s'enrichit en contrôlant l'économie. En janvier 2011 après un mois de manifestations populaires Ben Ali est obligé de quitter la Tunisie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La religion en Tunisie

sidi bou saaid

La famille en Tunisie